L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & LA ROBOTIQUE

Qu’es ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique. Il s’agit de développer des programmes informatiques pour effectuer des tâches qui nécessiteraient sinon une intelligence humaine. Les algorithmes d’intelligence artificielle peuvent aborder l’apprentissage, la perception, la résolution de problèmes, la compréhension du langage et / ou le raisonnement logique.

Qu’es ce que la robotique ?

La robotique est une branche de la technologie qui traite des robots. Les robots sont des machines programmables capables d’effectuer une série d’actions de manière autonome ou semi-autonome.

Différent type de robots :

  • robot : ont un corps physique.
  • bot : n’ont pas de corps physique.
  • drone : Petit avion sans équipage embarqué, télécommandé.
  • cyborg : être vivant ayant des partie mécanique ou électronique.
  • androide : robot construit à l’image d’un être humain.
  • Où es ce qu’on les trouves ?

    Partout ! Sur Facebook, Instagram, Amazon, Youtube, c’est elle qui décide ce qu’il y a dans nos fil d’actualité, ou de nos recommandations Amazon... Elle le fait tellement bien qu’on ne s’en rend même pas compte…

    Comment on les utilise ?

    L'industrie, la logistique, la médecine, l'armée...

    Pilotage intelligent, exo-squelette, robot explorateur, robot chirurgien, robot industriel, destruction de cible, reconnaissance... Ce sont tous des exemple d'utilisation de l'IA et de la robotique dans notre monde.

    L'IA et les robot permettent (en contre partie de lourds investissements et d’une expertise technologique avancée) d’éviter de mettre les soldats dans des situations dangereuses, de limiter l’utilisation de soldat humain pour des missions a risques, d’aller sur des terrain inaccessible pour les humains comme les zone radioactive, De plus ils permettent également de passer outre les limites du corps humain.

    On est capable de passer en revue et d’analyser avec précision des imageries médicales afin de détecter d’éventuelles tumeurs. Son taux de détection est proche de celui des médecins et surtout, elle travaille en continu, 24 heures par jour.

    DeepMind, une entreprise d’intelligence artificiel rachetée par Google, a développé AlphaGo, qui devient le premier programme à battre un joueur professionnel en 2015 en battant le champion du monde du jeu de go. Aujourd’hui, l’IA nous bat à tous les jeux, des Échecs à Starcraft.

    Le robot quadrupède BigDog développé par Boston Dynamics peut accompagner les soldats avec ses 6 km/h sur des terrains difficiles ou les véhicules traditionnels ne peuvent aller. Il a un rayon d’action de 20 km et peut également porter jusqu’à 150 kg de matériel sur son dos.

    Des robots de Boston Dynamics en plein action :

    Qui les développent ?

    Aujourd’hui, se sont les géants d’Internet qui travaillent et font évoluer l’intelligence artificielle, Google, Microsoft, Apple, Amazon, Facebook, etc, et des entreprises spécialisés comme DeepMind, Boston Dynamics, etc...

    Ils ont les meilleur développeurs, un accès aux plus grandes capacité de calcules et de données, des moyens financiers…

    L'IA... Comment ça fonctionne ? Comment l’info est traitée ?

    Chaque jour, on upload des millions et des millions d’images sur different réseaux, un post, l’écoute d’une musique, une recherche sur un moteur de recherche… Toutes ces données correspondent au **Big Data**, Ce sont des milliards de data (données) prêtes a êtres traitées et utilisées.

    Dans le monde moderne, on donne des données, nos données a une vitesse et une quantité folle.

    Le traitement de l’info, la prise de decisions,, plus l'ia a de l’info, et mieux il saura les traités, plus il sera autonome.

    La machine prend par expérience, c’est le **machine learning**, On leur envoie un maximum de données (les big data) pour qu’ils reconnaissent un pattern. Pattern qu’ils vont utiliser pour prédire un résultat sans l’intervention de l’homme. Plus ils auront d’exemples du monde réel à résoudre (des datas), plus ils seront efficaces car ils pourront affiner le pattern.

    Et pour reconnaitre des visages en directe sur des videos c’est plus compliqué non ? Pour des choses plus complexes, on utilise…

    Le **deep learning** (apprentisage profond), ****une des sous-catégorie du machines learning. Le deep learning utilise le concept de **neurone artificiel,** il s’agit d’une imitation algorithmique d’un vrai neurone comme il y en a dans le cerveaux des humains. Il fonctionne comme un vraie neurone : il reçoit un influx nerveux (signal électrique), il l’analyse, le module et l’envoie aux neurones suivants dans son réseau.

    On simule les étapes du comportement du neurone via des fonctions mathématiques. un neurone artificiel va donc transformer plusieurs variables d’entrée en une variable de sortie en passant par plusieurs coefficients et un seuil en utilisant des fonctions mathématiques.Les neurones artificiel s’empilent pour former… un réseaux de neurone artificiels. On les nourrit avec un maximum de données et chaque neurone va déclencher d’autre neurone qui lui sont attaché.

    En tant que personne lambda, suis-je concerné ?

    Par exemple, en tant qu’usager de facebook, en quoi l’ia de Facebook m’intéresse ? L’ia trie des données, elle décide de ce qui apparaitra sur votre fil d’actualité, ou vos recommandation Nexflix ou Amazon…  elle facilite la communication.

    Les algorithmes possèdent de plus en plus de pouvoir sur nos vie, quel film regarder ? A quel restaurant aller ? On ne fait plus confiance a ses sentiments, a son expérience, mais au algorithme de nos téléphones portables. Dans le future, même pour les décisions les plus importantes, quels études faire, avec qui se marier…, nous ferons confiance aux algorithmes, par ce que l’algorithme vous connaitra mieux que vous ne vous connaissez vous même...

    Mais alors, faut il s’inquiéter ?

    La machine ne pense pas. Elle résous des problèmes plus rapidement et mieux que nous, et se limite a cela. Elle exécute du code et apprend a mieux  l’exploiter avec des données, c’est un outil. elle n’a pas de conscience d’elle même. Nous meme ne savons pas comment fonctionne la conscience, peut être que l’intelligence artificiel nous aidera... Aujourd’hui il y a aucune raison de s’inquiéter de l’intelligence artificielle, au contraire, elle nous aide énormément et va continuer à le faire de mieux en mieux. Le futur quant a lui, reste un vrai mystère.

    S'initier à l'IA et à la robotique :

    Le domaine de l'IA et de la robotique n'est pas réserver qu'aux ingénieurs, aujourd'hui, elles peuvent être accessible aux plus grand nombre, voici quelque liens pour s'initier à la l'IA et à la robotique :

    Objectif IA : initiez vous à l'intelligence artificielle

    Pour aller plus loin :

    Quelle est la différence entre la robotique et l’intelligence artificielle ?

    Comprendre l’intelligence artificielle en 10 minutes

    Les robots méritent-ils d'avoir des droits ? Que se passerait-il s'ils devenaient conscients ?

    Qu'est-ce que l'Intelligence ? Où Commence-T-Elle ?

    Des robots inspirés des animaux - FUTURE - ARTE